Appel à candidature CSE

Depuis plusieurs années, la CGT s’est opposée avec force à la volonté de la CRf de mettre en place des CSE (Comité Social et Economique, nouvelle instance unique fusionnée instaurée par Macron) à une échelle régionale. Ce qui aurait inévitablement conduit à des représentant.e.s du personnel éloigné.e.s des salarié.e.s.
Avec la complicité de la DIRECCTE et l’accord de la CFDT, CFTC et la CFE-CGC, la CRf s’apprêtait à mettre en place 25 CSE dont 10 CSE régionaux (certains pouvant aller jusqu’à plus de 3000 salarié.e.s), 10 CSE de site (« gros établissements ») et 5 CSE pour l’Outre-Mer.

Heureusement, le tribunal d’instance a donné raison à deux reprises à la CGT, ce qui a obligé la CRf à revenir à la table des négociations pour la mise en place des CSE!

Après avoir consulté démocratiquement ses adhérent.e.s, la CGT a décidé de signer un accord qui prévoit la mise en place de 59 CSE!!

12 CSE en Île-de-France, 8 CSE en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 CSE en PACA, 5 CSE en Grand Est, 6 CSE en Centre Val-de-Loire, Pays- de-Loire et Bretagne, 4 CSE en Occitanie, 5 CSE en Nouvelle-Aquitaine, 4 CSE en Normandie, 3 CSE en Hauts-de-France, 4 CSE en Bourgogne Franche-Comté et 5 CSE en Outre-Mer

Proximité, faisabilité et efficacité sont des critères déterminants pour défendre les salarié.e.s et leurs intérêts contre le pouvoir arbitraire et parfois absolu de leur direction.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les périmètres CSE et les prochaines élections, et/ou venir nous rejoindre sur les listes CGT pour mener ce combat de tous les jours, n’hésitez pas à nous contacter :
Carine SEDENIO, Déléguée Syndicale Centrale CGT Croix-Rouge française
carinesedenio@hotmail.com – 06 62 89 67 77