Le 5 octobre RV manifestation à Paris, départ 14h Place de la République, pour porter haut et fort :
– L’augmentation de nos salaires
– La formation et l’embauche massive de professionnels
– L’arrêt des restructurations incessantes et délocalisations/suppressions de services de lits
– L’amélioration de nos conditions de travail
– Un départ à la retraire à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité pour un départ anticipé de nos métiers dans le secteur public comme privé
– Aucune sanction, suspension ou licenciement en lien avec l’obligation vaccinale
– Un financement de nos établissements et de la sécurité à la hauteur des besoins
En cette rentrée, l’emploi est une des préoccupations essentielles des jeunes et du monde du travail.
La précarité est en forte hausse, et malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité.
Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour. Gouvernement et patronat veulent imposer de nouveaux reculs sur les retraites.
Le chômage partiel a provoqué la plupart du temps des baisses de rémunération importantes.
Trop de salarié.es, notamment les travailleurs-ses particulièrement exposé-es et dits de « 2ème ligne », maintenu.e.s à de bas salaires ne voient aujourd’hui aucune perspective d’amélioration.
Les agent.e.s de la fonction publique attendent toujours et depuis des années des mesures salariales à la hauteur de la perte de leur pouvoir d’achat.
Les jeunes ont vu l’investissement dans les aides directes baisser ces dernières années. Le dernier recul en date étant la suppression du repas à 1 euro pour toutes et tous, dont nos organisations réclament le rétablissement.
L’objectif de la CGT est de donner les moyens aux organisations de préparer de façon active et très concrète la journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle nationale du 5 octobre pour que la participation des salariés y soit la plus massive possible.